Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrolabe
23 mai 2014

Vente aux enchères : La collection design de JFD

 

Le 27 mai prochain, la Maison de vente aux enchères Piasa offre à la vente une partie de la collection de design de Jean Francois Declercq.

Une occasion unique de voir (au moins sur catalogue ici) le travail des plus grand designers d'après guerre tel que charlotte Perriand, Le Corbusier, Serge Mouille, Jean Prouvé...

Jean François Declercq (JFD pour les intimes), qu'on nous annonce comme un entrepreneur belge (et qui est sans doute selon moi un antiquaire de Bruxelles), a réuni en une quinzaine d'année, une magnifique collection des pièces les plus originales et emblématiques du design du 20ème siècle.
A travers ces quelques 90 pièces, il nous offre l'occasion unique de les voir avant qu'elles n'entrent dans des collections privée. Profitez de cette chance si vous êtes à Paris et filez au 83 rue du bac! C'est bien sur gratuit et ça a commencé hier et jusqu'à mardi.
Croisons les doigts pour que certaines soient préemptees par des musées...

Capture d’écran 2014-05-23 à 09

Table Forme Libre de Charlotte Perriand, entourée de deux chaises Standard dites "Métropole N°365" de Jean Prouvé. Jeu de cloison avec les panneaux Ondes de Jean Prouvé. Au fond, bibliothèque Antony de Jean Prouvé, supportant une compression de César. 

A droite : Fauteuil FV22 dit "Kangourou" de Jean Prouvé faisant face à la bibliothèque Maison du Mexique de Charlotte Perriand (estimée 70 000/90 000€). Sur le guéridon bas Prouvé, vide poche d'André Aleth-Masson.

Capture d’écran 2014-05-23 à 10

Mobilier cosmopolite : fauteuils Chandigarh de Pierre Jeanneret, bureau Standard et applique de Jean Prouvé, vase d'Ettore Sottsass et lampadaire Tito Agnoli. Sur le bureau, lampe A704 d'Alvar Aalto et urne d'Arne Bang.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité