Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrolabe
22 avril 2014

Les étagères String et Tomado

Légères et intemporelles les étagères String et Tomado font leur retour dans nos intérieurs!

STRING_TOMADO

Ces deux noms originaux vous disent peut être quelque chose? Vous avez peut être aperçu au détour d'un magazine, d'une brocante, les lignes légères et épurées de ces étagères? Qu'en est-il vraiment de ces systèmes astucieux de rangements?

Créées par l'architecte Nils Strinning au début des années 50, à l'origine pour un concours lancé par l'éditeur de livres suédois Bonnier afin de proposer un système de bibliothèque simple et accessible,les étagères String sont devenues aujourd'hui une des icônes du design suédois du 20e siècle et sont toujours plébiscitées.

STRING4


C'est surement la fonctionnalité qui est l'atout majeur des étagères String mais les raisons de l'engouement sont multiples: fines et légères, entièrement démontables elles sont facilement transportables.
Le montage est simple et elles peuvent être rapidement repositionnées.
Avec plusieurs dimensions d'étagères et de panneaux latéraux, elles peuvent être combinées et assemblées de manières à s'adapter à toutes fonctions et tous intérieurs.
Ces fameux panneaux latéraux sont la signature de ces étagères, élégants et ingénieux ils sont fixés au mur tels une fine échelle tout en apportant la solidité à tout l'édifice.

Les étagères Tomado quant à elles furent produites par une petite entreprise hollandaise spécialisée à l'origine dans la production d'égoutoirs et d'ustensiles de cuisine.

Ce sont ces petites étagères colorées rappelant les oeuvres de Piet Mondrian qui furent le produit phare de la société pendant les années 50.

tomado8

Après un développement fulgurant, la société fait faillite dans les années 70 face à l'inondation du marché par les produits en provenance des pays à bas salaires.

Les droits ont été revendus et Tomado est aujourd'hui une filiale de la firme suisse Metaltex.

Aujourd'hui, comme dans la société d'après guerre, nous avons soif de liberté dans la décoration et le système modulable de ces étagères permet toutes les libertés apportant une touche subtile de vintage dans nos intérieurs. A vous de faire votre choix parmis ces deux icônes très ressemblantes!

STRING-014326

Où les trouver?

Aujourd'hui les étagères String sont toujours éditées. La société a su se renouveller tout en conservant son esprit et offre notamment sur son site internet de créer sa propre composition (ici)

Il est encore possible de trouver des modèles originaux au détour d'une brocante ou sur le net.

A Montpellier, elles sont visibles (et en vente bien sûr!) à la boutique Metropolitan dans le centre ville (ici)

Un peu plus difficile cependant pour les étagères Tomado. Les puristes arpenterons brocantes et vide greniers. Selon le site du fabricant, les étagères sont encore produites pour les magasins HEMA aux Pays-bas et en Belgique (ici et ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité