Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astrolabe
24 avril 2014

Tabourets métalliques français - Episode 1 : La chaise Bienaise

Feuilletez un magazine de décoration quel qu'il soit, vous ferez sans doute ce constat: le style industriel est à la mode!

Tendance éphémère ou non, brocanteurs, antiquaires et amateurs de vintage débattent encore...

Quoiqu'il en soit, au coeur de cette tendance, les tabourets métalliques trouvent leurs places dans nos cuisines et intérieurs et sont aujourd'hui très recherchés. 

Solides et confortables car autrefois tabourets d'ateliers ou de bistrots, ils sont aujourd'hui tout à fait adaptés à nos intérieurs contemporains et notamment à nos cuisines ouvertes à ilot central ou comptoir.

Les marques historiques françaises tirent leur épingles du jeu.

LA CHAISE BIENAISE est née dans les années 20 et fut produite par les frères Nelson, dans les ateliers du même nom. En 1946, les ateliers sont rachetés par Roger Blanc et Pierre Feuerbach, qui renomme la société: les établissements bienaises.

tumblr_n0g9kt8YBO1trosbko1_1280

C'est à cette époque d'après guerre qu'apparaissent les modèles de tabourets aux pieds "en cloche" à fer plat caractéristiques. 

bienaise1

Pour les reconnaitres, on trouve également sur ces modèles une plaques rivetée sur le dossier (siège bienaise breveté SGDG) ou une empreinte en creux. Destinées aux ateliers et usines, ces chaises (tabourets hauts à dossier) sont généralement réglables en hauteur et tournantes.

bienaise2

L'activité de l'entreprise a cessé dans les années 70. 

Difficile aujourd'hui de les trouver car très prisées elles se font de plus en plus rares sur les brocantes et sont surtout de plus en plus chères... Nombre de copies fleurissent sur le marché désormais et dans les catalogues des géants de la décoration. Soyez vigilants!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité